Jardins partagés

La Ville de Vierzon et l’Ecopôle alimentaire ont lancé ensemble en 2021 une dynamique jardins partagés dans le Quartier Prioritaire “Clos Du Roy – Centre Ville”. Concrètement, la Ville met à disposition des terrains dont elle est propriétaire à 4 collectifs d’habitants qui sont accompagnés par notre médiateur jardin & compost (préparation du terrain, semis, plantations, récoltes, aménagements, animations) et soutenus par les acteurs locaux (centres sociaux AJCV et CAF, Imanis, Paroisse des Migrants, etc. ) et le plan France Relance.

Matthieu Martin
Animateur des jardins partagés

Matthieu est chargé d’accompagner les habitants dans la création et la gestion d’espaces verts partagés au sein de leur quartier. Il anime des ateliers pour sensibiliser les habitants aux techniques de jardinage écologique et les aide à concevoir et à aménager leur espace de jardinage. Il peut également fournir des conseils pratiques pour la gestion des cultures et l’entretien des plantes.

Comment s'organisent les jardins partagés ?

C2S Services dispose d’un terrain de deux hectares divisible en parcelles et proposons aux habitants de Vierzon de mettre à leur disposition des jardins ainsi qu’aux associations, aux écoles et aux centres de loisirs.

Le terrain est mis gratuitement à disposition par la ville de Vierzon. Pour que cet endroit soit encore plus attrayant, des espaces conviviaux (coin pique-nique ombragé et barbecue…) sont actuellement en cours de création.

Les jardins partagés ont un impact positif sur la communauté locale en offrant un espace de détente et de rencontre pour les habitants. Les jardins partagés sont également un excellent moyen d’encourager la production alimentaire locale et de promouvoir la biodiversité en permettant la plantation de variétés d’espèces végétales adaptées au climat et à la région.

En outre, les jardins partagés sont également un moyen efficace de promouvoir l’éducation environnementale, en encourageant les écoles et les centres de loisirs à initier les enfants à la culture des plantes et à l’importance de la préservation de l’environnement.

La mise en valeur de ce terrain a suscité l’intérêt de plusieurs associations qui se greffent au projet en utilisant des parcelles pour des activités et également en bénéficiant de certains produits récoltés sur le terrain. Ces produits sont distribués aux personnes qui en ont besoin dans les associations caritatives de la ville. Des ateliers cuisine et découverte sont également réalisés autour des cultures récoltées sur les parties communes du terrain.

Carte des jardins partagés

Coopération sociales et solidaires
Régie de territoire du pays de Vierzon

Contact

© Copyright 2023 C2S Services | Mentions légales | Politique de confidentialité